Personnage – Vergil

Voici une petite présentation du evil twin de Dante, le porteur originel de Yamato alias Vergil.


Who’s VergilStats inGameArtworkCouleursTrailerMovelist détailléeStratégieForumCombos VideosU.S. Ressources



Biographie :
Fils du Légendaire Chevalier Noir Sparda et frère jumeau de Dante. Vergil se reproche de ne pas avoir pu protéger sa mère lorsqu’il était plus jeune. Il pense que seul le pouvoir compte. à l’inverse de Dante, il a accepté son héritage démoniaque. Vergil est prêt à tout pour obtenir la puissance absolue.

Vrai Nom :
Vergil

Alliance :
Capcom

Première Apparition :
Devil May Cry 3 (2005)

Occupation :
Chevalier Noir

Capacités :
En complément de ses pouvoirs surhumains, Vergil est également un sabreur hors-pair. Comme Dante, il peut se transformer pour un temps limité grâce au Devil Trigger et utiliser de nombreux pouvoirs d’origine démoniaque.

Armes :
Vergil a hérité du sabre légendaire de son père Sparda, « Yamato ».



HP : 850.000

X-Factor :

Lvl 1 Lvl 2 Lvl 3
Power ??? ??? ???
Speed ??? ??? ???

A priori la plupart de ses coups ne font pas extrêmement mal, un peu comme Dante, il faut usiner du combo pour retirer de la vie. Pire encore, la barre d’hyper se remplit assez lentement… Idem pour ses points de vie plutôt en bas de tableau. A checker aussi, le H qui annule le launcher « S » qui renvoie l’adversaire au sol (jusqu’à 2 fois), avec des dommages plutôt décents, avant de le relauncher (avec S donc)… Certainement à inclure en startup de combos pour booster les dégâts… sauf que ça consomme une cartouche « groundbounce », empêchant d’en replacer un autre dans le même combo.








Déplacements
Le perso semble pourvu d’une bonne mobilité au sol, mais limitée dans les airs dû à une absence de double jump ou de air dash.

Normaux
Nromaux - illustrations
Rapides mais surtout d’une portée rare, la plupart des normaux de Vergil traversent la moitié de l’écran. A noter que le starfall (le coup ressemblant au Killer bee de Dante) s’avère être son air S, et qu’il fait effectivement ground bounce.

Command Attack
Il possède trois command attacks, un équivalent du Stinger de Dante qui wall bounce sur adversaires air born, et qui est aussi avant+H.
Le suivant, le (« Helmet breaker ») un équivalent du air S de Dante qui se fait bas+H dans les airs, qui lui ne fait pas GroundBounce, mais qui lui est Teleport cancelable par simple pression de H, H ou H (exactement comme le Samurai edge de Wesker) une fois en contact avec le sol. Une des possibilités les plus pétées du perso. Déjà sans stratégie quelconque, dans les airs faites bas H, puis en maintenant bas, pianotez H et regardez l’effet que ça fait… Mixez ça avec un assist qui repeint l’écran et mixez les directions de TP… Il y a de quoi rendre fou et créer qq bons imblocables, voire très grosses embrouilles.
Enfin, (« High time ») un espèce de shoryuken, qui fait OTG, launcher, et envoie Vergil en l’air en même temps tout en étant « teleport cancelable » pour revenir au sol instantanément ou bourrer une petite lvl1 ! Bref ce coup fait aussi le café et sa commande est diag-bas-avant+H au sol. Attention, le coup en lui même n’est pas Hyper Cancelable, il faut obligatoirement TP d’abord, cela dit le buffer du jeu étant sympathique, si vous incluez H dans la manip de l’Hyper (genre si vous faite quart de cercle + L + M ça marchera pas donc !), le jeu considèrera que vous avez TP avant Hyper et validera l’Hyper combo comme si le mouvement était Hyper cancelable ! (bon à savoir)

Spéciaux
- Judgement cut :
Judgement cross orbs
Projectile à la Black Hole de Dormammu, manifestement qcf+Attack avec la distance d’apparition fonction du bouton d’attaque.

- Rising sun
Shoryu x 2
shoryu+Light
Anti-air en 2 slashs successifs, dont le deuxième est teleport cancelable, par simple pression de H.

- Lunar phase (semblable au qcb+Medium de Dante)
Revolver
shoryu +Medium
Très semblable au Revolver de Dante, ce coup a en plus le bon goût de se terminer sur un ground bounce sur adversaire air born permettant de rejuggler aux normaux à sa suite en faisant vraisemblablement une articulation intéressante des combos du perso.

- Rapid slash
Rapid slash
shoryu +H
Dans l’esprit, ce coup ressemble un peu au Quick Work de Deadpool. A priori pas combotable aux normaux sans X-Factor, Seth Killian décrit le coup comme efficace pour les embrouilles d’ouverture de garde sous couvert d’assist. L’autre point très important est sa courte période d’invincibilité au startup qui devrait permettre de punir les assauts trop évidents ou les zoneurs intensifs.

- Trick (Teleport)
Trick
bas+Attack
La TP de Vergil semble beaucoup plus imprévisible que celle de son jumeau. Assez similaire à celle de Wesker, Vergil peut se téléporter devant, derrière (même si P2 est corner !) ou au-dessus de son adversaire. Qui plus est, « Trick » est Hyper cancelable, et peut en plus canceller sa command attack OTG et son Shoryu x 2, les rendant plus ou moins safe, ou tout du moins source d’embrouilles infinies, et surtout en finishers de choix pour les combos vers un Hyper Combo. (Et là normalement vous devez commencer à voir du BnB se dessiner… XD)

- Roundtrip (à la Trish)
sp_round
Coup totalement passé à la trappe dans les premières vidéos de gameplay breakdown diffusés au grand public, difficile d’en tirer quoi que ce soit pour le moment. Il faut maintenir les normaux pour charger le coup, qui a priori pourrait s’avérer intéressant en combinaison avec la téléportation.

Assists
- Le premier s’avère être le medium Judgement Cut il est assez rapide, Vergil fait un petit pas en arrière le sortant. Dans l’idéal à combiner avec autre chose comme une TP ou équivalent pour embrouille.
- Le second est le Rapid slash. Ce dernier couvre une bonne partie de l’écran laisse l’adversaire en juggle state après. Attention cela dit, en assist il perd sa forme d’invincibilité, il ne sera pas spammable gratuitement pour sortir des pressings !
- Enfin le Rising sun clôture la liste. Son invincibilité est assez courte alors attention… !

Hyper combo
- Dimension Slash
Maximum Vergil
Contrairement à ce que je croyais, a priori cet hyper combo de niveau 1 est bien performable dans les airs. Pour le reste, ça a l’air très proche de la Phantom Dance de Wesker. J’attends d’avoir le jeu en main pour me prononcer plus.

- Summoned swords (Spiral swords / Blistering Swords / Sword storm)
Sword collection
A la base cet hyper combo lui aussi de niveau 1 fait apparaître une série d’épées tournoyant autour de Vergil (Spiral swords), toutes pointes au dehors, multipliant les hits lors de combo et empêchant l’adversaire de trop s’approcher. Mais ce n’est qu’une de ses 3 formes. Il peut au choix arrêter le tournoiement et les bloquer autour de lui, pointées vers l’ennemi et contrôler leur lancé (Blistering swords), ou alors déplacer cette létale couronne au-dessus de la tête de son adversaire (Sword storm), réillustrant fort joliment le concept de Damoclès. C’est alors que les épées se jettent tour à tour sur l’adversaire l’obligeant à constamment garder pendant ce court laps de temps, permettant du coup à Vergil de mettre en place n’importe qu’elle embrouille. Selon Seth Killian, c’est un des meilleurs hypers du jeu.
Attention cela dit, dans la forme initiale, les épées disparaissent au bout de 2 secondes environ, c’est EXTREMEMENT court !!! Il est donc in-dis-pen-sable sous cette forme de l’utiliser de manière très agressive sous peine d’être pleinement gâchée ! A contrario, sous la seconde et troisième forme, les épées restent en place beaucoup plus longtemps. Deuxième bémol qui m’avait échappé… passer à la forme « Sword storm » ou « Blistering swords » coûte 1 barre d’Hyper combo en plus… La facture promet d’être salée ! :S

- Devil Trigger (Yamato)
Devil Trigger
Très classiquement ce troisième hyper de niveau 1 booste la mobilité et les stats de Vergil mais aussi remonte sa barre rouge à la façon d’un X-Factor. Côté déplacements ce dernier gagne un double jump, un air dash très rapide, mais augmente aussi sa vie, sa vitesse, ses dommages, ses spéciaux gagnent en zone d’action (modalités précises encore inconnues), et surtout donne accès à la level 3.

- Dark angel (lvl 3)

Cette lvl 3 est performable uniquement en devil trigger, la rendant donc « lvl 4″ d’une certaine manière. Elle semble être parmi les lvl 3 les plus sauvages en termes de dégâts puisqu’elle enlève 600.000 sans X-Factor !!! C’est une chope sp, mais tout à fait sortable en combos qui passe OTG… Ah oui et on peut follow up derrière puisque l’adversaire tombe à genoux en sortie d’animation… Oui ça pique.


Strategie
(Rédigé plusieurs semaines avant la sortie du jeu)
Avec un paquet de spéciaux intéressants mais à base de shoryu inputs nettement moins permissifs dans MVC3 qu’un SSFIV, le perso ne se destine pas aux approximatifs de l’exe. Pire encore, avec des dégâts peu importants et une construction de barre limitée, le perso semble gâcher son potentiel de mix up. En fait, Vergil est un espèce de mix entre Dante (de base), Wesker (la Tp et l’hyper qui repeint l’écran), Dormammu (pour ses black holes), Zero (pour ses priorités mais faibles dégâts) et Gouki (pour son insatiable besoin en barre d’hyper combo pour bien fonctionner). En ouverture de team il ne me paraît clairement pas rentable car ne permettant pas de construire beaucoup de barre, ni de tuer (a priori) ou presque un adversaire sur une ouverture de combo.
Ses principaux atouts tapent sérieusement dans la consommation de barres notamment pour son hyper « Summoned swords » qui maximise un peu les dommages et surtout permet de faire péter les embrouilles… Oui mais pour ça il faut dans l’idéal des assists ! Alors que faire ? Eh bien, si le perso est auto suffisant (pas besoin d’assist), une troisième position dans l’équipe, avec un paquet de barres et un X-Factor devraient le rendre godlike. Sinon, à essayer en deuxième position après un constructeur de barre à la magneto dans vanilla, et précédant un perso de come back n’ayant pas besoin d’hyper pour détruire en X-Factor (genre Hulk quoi, qui en 4 patates descend n’importe quelle barre de vie), mais ayant un assist intéressant pour aider Virgile dans ses embrouilles (Sentinel ? : chuck norris en patates + drones en assist = the win pour Vergil je dirai).

Merci à Alioune et Captain Algeria pour les correctifs et informations !



Lien vers le forum du perso :
http://marvelvscapcom.fr/viewforum.php?f=77



BNB by Xuses

http://www.youtube.com/watch?v=N2ZwHP4We1I

http://www.youtube.com/watch?v=ih0Xy1XJyNk

http://www.youtube.com/watch?v=ir2XBrFGMAE

http://www.youtube.com/watch?v=RleLwHVrAq4

http://www.youtube.com/watch?v=1RXryHa21oM

http://www.youtube.com/watch?v=G0ILe2gd5JU

Intermediate :

http://www.youtube.com/watch?v=LV1rQ7YElaM

http://www.youtube.com/watch?v=QCM1K9Z4tHE

http://www.youtube.com/watch?v=IpLZJ3sQnOk

Advanced :

http://www.youtube.com/watch?v=TwWCdGtBAO0

http://www.youtube.com/watch?v=aEXUu3vW6o8

by Isedelica :



Vergil’s page on
http://www.eventhubs.com/guides/2011/nov/03/vergil-marvel-vs-capcom-3-moves-combos-strategy-guide/

Assist me! by Maximilian